The Daily Shaarli
Today - November 6, 2025
Colloque de rentrée 2025 : Formes de l’intelligence : IA, connaissance, déduction, apprentissage
Conférence du 17 octobre 2025 : (Dé)formations artificielles de l'esprit : l'IA, entre technologie intellectuelle et déraison computationnelle
Intelligence, formalismes et création
Conférencière : Anne Alombert, maîtresse de conférence en philosophie, université Paris-VIII
À rebours des comparaisons entre esprits humains et machines informatiques, je propose de considérer ladite « intelligence artificielle » comme une « technologie intellectuelle », qui forme et déforme nos esprits. Si la révolution numérique constitue une mutation comparable à l’apparition de l’écriture alphabétique, comme l’affirmaient déjà Nora et Minc en 1978, et si l’écriture constitue une « technologie intellectuelle » qui transforme nos manières de penser, comme le montrait Goody dans les années 1970, alors le développement fulgurant de l’IA générative ne représente pas seulement une révolution technologique et industrielle, mais ouvre aussi une révolution psychique, cognitive et culturelle.
Ces nouvelles « machines d'écriture » amorcent une nouvelle étape dans l'automatisation du langage, qui soulève de nombreux enjeux. Si l'écriture alphabétique avait donné lieu à une « raison graphique », je soutiendrai que les IA génératives risquent de conduire à une « déraison computationnelle », en prenant de vitesse les activités d'interprétation et de réflexion par les calculs probabilistes.
Pour faire face à ce risque, j'insisterai sur la nécessité de concevoir et de développer des technologies numériques herméneutiques et délibératives, permettant de soutenir les activités de pensée, et non de les court-circuiter. À travers plusieurs exemples, je montrerai qu’il est possible de mobiliser les technologies d’« intelligence artificielle » pour produire de nouveaux instruments spirituels, afin de mettre les automates numériques au service de nouvelles formes d'intelligences.
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque :
https://www.college-de-france.fr/fr/a...
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous.
Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Conférence du 17 octobre 2025 : (Dé)formations artificielles de l'esprit : l'IA, entre technologie intellectuelle et déraison computationnelle
Intelligence, formalismes et création
Conférencière : Anne Alombert, maîtresse de conférence en philosophie, université Paris-VIII
À rebours des comparaisons entre esprits humains et machines informatiques, je propose de considérer ladite « intelligence artificielle » comme une « technologie intellectuelle », qui forme et déforme nos esprits. Si la révolution numérique constitue une mutation comparable à l’apparition de l’écriture alphabétique, comme l’affirmaient déjà Nora et Minc en 1978, et si l’écriture constitue une « technologie intellectuelle » qui transforme nos manières de penser, comme le montrait Goody dans les années 1970, alors le développement fulgurant de l’IA générative ne représente pas seulement une révolution technologique et industrielle, mais ouvre aussi une révolution psychique, cognitive et culturelle.
Ces nouvelles « machines d'écriture » amorcent une nouvelle étape dans l'automatisation du langage, qui soulève de nombreux enjeux. Si l'écriture alphabétique avait donné lieu à une « raison graphique », je soutiendrai que les IA génératives risquent de conduire à une « déraison computationnelle », en prenant de vitesse les activités d'interprétation et de réflexion par les calculs probabilistes.
Pour faire face à ce risque, j'insisterai sur la nécessité de concevoir et de développer des technologies numériques herméneutiques et délibératives, permettant de soutenir les activités de pensée, et non de les court-circuiter. À travers plusieurs exemples, je montrerai qu’il est possible de mobiliser les technologies d’« intelligence artificielle » pour produire de nouveaux instruments spirituels, afin de mettre les automates numériques au service de nouvelles formes d'intelligences.
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque :
https://www.college-de-france.fr/fr/a...
Le Collège de France est une institution de recherche fondamentale dans tous les domaines de la connaissance et un lieu de diffusion du « savoir en train de se faire » ouvert à tous.
Les cours, séminaires, colloques sont enregistrés puis mis à disposition du public sur le site internet du Collège de France.
Cinq cent ans d’histoire du monde en en cinq actes et un entracte - Philippe Rekacewicz - Visionscarto
Si l’on pense le monde comme un grand théâtre et que la carte représente ce monde, il nous faut alors reconnaître qu’elle met le monde en scène. Et c’est bien la ou le cartographe qui va structurer et coordonner la scénographie, avec des actrices et des acteurs principaux et secondaires, des décors sur plusieurs plans, des accessoires, des mouvements et une dynamique d’un bout à l’autre de la scène.
Le geste cartographique, l’acte de création de la carte, est un processus complexe qui met en œuvres de multiples actions à penser de manière plus ou moins simultanées, et qui actionne aussi notre capacité à percevoir le réel et en faisant intervenir notre imaginaire prolifique pour offrir au public notre interprétation du monde.
Nous vous invitons donc à une représentation théâtrale qui retrace l’histoire du monde en cinq actes et un entracte, spectacle qui nous emmènera aussi dans un monde de formes, de mouvements et de couleurs.
Le geste cartographique, l’acte de création de la carte, est un processus complexe qui met en œuvres de multiples actions à penser de manière plus ou moins simultanées, et qui actionne aussi notre capacité à percevoir le réel et en faisant intervenir notre imaginaire prolifique pour offrir au public notre interprétation du monde.
Nous vous invitons donc à une représentation théâtrale qui retrace l’histoire du monde en cinq actes et un entracte, spectacle qui nous emmènera aussi dans un monde de formes, de mouvements et de couleurs.