882 shaares
13 results
tagged
Photographie
Le photographe Gwenn Dubourthoumieu, qui a beaucoup travaillé comme photoreporter en Afrique et pour des ONG humanitaires, publie « Entre-soi » (Pyramyd), en collaboration avec la sociologue Monique Pinçon-Charlot. L'ouvrage propose une traversée de la haute société à travers ses codes sociaux, ses lieux de rassemblement, ses activités.
Bizarrerie géographique depuis la création d’Israël, bastion de la résistance palestinienne, sous blocus depuis 2007 après la victoire du Hamas aux législatives, l’enclave s’est transformée en volcan. A l’aube du 7 octobre, elle est entrée en éruption.
Les expériences faisant appel à des intelligences artificielles se multiplient sur les réseaux sociaux. Lisez ci-dessous pour comprendre pourquoi
Aujourd’hui, il y’a plus simple : quelques photos et hop. Si cela n’est pas nouveau, c’est la manière de fabriquer ces preuves qui est plus rapide et originale en recourant à la merveilleuse fée IA.
Ça ouvre de nouvelles perspectives…
Ça ouvre de nouvelles perspectives…
If you're one of the billions of people who have posted pictures of themselves on social media over the past decade, it may be time to rethink that behavior. New AI image-generation technology allows anyone to save a handful of photos (or video frames) of you, then train AI to create realistic fake photos that show you doing embarrassing or illegal things. Not everyone may be at risk, but everyone should know about it.
Photographs have always been subject to falsifications—first in darkrooms with scissors and paste and then via Adobe Photoshop through pixels. But it took a great deal of skill to pull off convincingly. Today, creating convincing photorealistic fakes has become almost trivial.
Once an AI model learns how to render someone, their image becomes a software plaything. The AI can create images of them in infinite quantities. And the AI model can be shared, allowing other people to create images of that person as well.
Photographs have always been subject to falsifications—first in darkrooms with scissors and paste and then via Adobe Photoshop through pixels. But it took a great deal of skill to pull off convincingly. Today, creating convincing photorealistic fakes has become almost trivial.
Once an AI model learns how to render someone, their image becomes a software plaything. The AI can create images of them in infinite quantities. And the AI model can be shared, allowing other people to create images of that person as well.
Une exposition virtuelle dirigée par l’historienne Daniela Vaj présente depuis le 30 juin la découverte stéréoscopique de photographies alpines du début du XXe siècle.
Pendant plus de trente ans, Josef Koudelka a sillonné 200 sites archéologiques du pourtour méditerranéen, dont il a tiré des centaines de photographies panoramiques en noir et blanc. La BnF expose un ensemble inédit de 110 tirages exceptionnels intitulé « Ruines », révélant toute la force et la beauté du lexique visuel d’un des derniers grands maîtres de la photographie moderne.
On prête à la photographie de puissants pouvoirs. Elle peut indigner, rassembler, choquer, témoigner, dénoncer, manipuler. Mais a-t-elle vraiment --et encore-- la capacité de changer le cours des choses ?
Formidable outil d’information, la photographie se révèle un outil de propagande puissant, et pas seulement pour les régimes totalitaires. Des débuts de la photo de propagande à l'image contrôlée de la communication politique aujourd'hui, retour sur les relations complexes entre photo et pouvoir.
Photographies stéréoscopiques de la Première Guerre mondiale.
Ses images sont gravées dans notre mémoire collective, et pourtant, Bruno Braquehais est méconnu du grand public. Ce photographe dieppois, sourd muet, a réalisé cent quarante clichés sur l'épisode insurrectionnel de la commune en 1871. Vingt-huit d'entre eux, issus des collections du Musée de Seine-Saint-Denis.
Auteur(s) : Teva Meyer, maître de conférences en géographie et géopolitique - Université de Haute-Alsace
Les photographies de cette image à la une montrent les paysages du département de Fukushima, entre recomposition par la transition énergétique et omniprésence des signes de la catastrophe et de ses suites. Résidents déplacés, travailleurs payés par l'entreprise énergétique à cause de laquelle ils ont perdu leur emploi, territoires interdits à la résidence et matériaux radioactifs entassés témoignent d'une situation qui ne pourra pas redevenir complètement normale.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/images/image-a-la-une/img-meyer/carte-fuku.png
Les photographies de cette image à la une montrent les paysages du département de Fukushima, entre recomposition par la transition énergétique et omniprésence des signes de la catastrophe et de ses suites. Résidents déplacés, travailleurs payés par l'entreprise énergétique à cause de laquelle ils ont perdu leur emploi, territoires interdits à la résidence et matériaux radioactifs entassés témoignent d'une situation qui ne pourra pas redevenir complètement normale.
http://geoconfluences.ens-lyon.fr/images/image-a-la-une/img-meyer/carte-fuku.png
Utilisant des appareils photographiques argentiques chinois de premier prix (Holga 120), Michael Ackerman, compose des images en noir et blanc à la définition grossière. Une esthétique rugueuse qui vient servir une quête tendue sur des sujets aussi universels que la vie et la mort.