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Climat
« Les populations d’Afrique de l’Ouest sont vulnérables au changement climatique, auquel elles n’ont pourtant que très peu contribué »
Face à l’accélération de la crise climatique, il serait temps d’aider le Nigeria, le Niger, le Mali…, touchés par des inondations sans précédent, rappelle, dans une tribune au « Monde », le responsable humanitaire Modou Diaw.
Face à l’accélération de la crise climatique, il serait temps d’aider le Nigeria, le Niger, le Mali…, touchés par des inondations sans précédent, rappelle, dans une tribune au « Monde », le responsable humanitaire Modou Diaw.
Une votation, organisée par la Mairie de Paris en février 2024, a adopté l'augmentation du tarif de stationnement des véhicules les plus encombrants. La carte des résultats peut être comparée aux cartes des revenus médians et du taux d’équipement automobile des ménages, ce qui montre que les arrondissements opposés à une régulation des SUV sont les plus aisés et les plus motorisés.
Sommaire
Les SUV, un bilan environnemental désastreux
Une tentative de régulation par le tarif de stationnement
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Les SUV, un bilan environnemental désastreux
Une tentative de régulation par le tarif de stationnement
La Floride a été frappée par Michael, l'ouragan le plus puissant jamais observé dans cet état américain, le 10 octobre 2018. Depuis les années 2000, les ouragans, les cyclones tropicaux et les typhons battent régulièrement des records de puissance. C’est le cas d’Irma, en 2017, le cyclone le plus puissant jamais enregistré dans l’Atlantique, ou du typhon Haiyan, considéré comme le plus puissant a jamais avoir touché terre, en 2013.
Les données récoltées depuis les années 1970, c’est-à-dire depuis que l’on utilise les satellites pour observer ces phénomènes climatiques, ne permettent pas de constater qu’il y a plus d’ouragans qu’auparavant. En revanche, les météorologues s’accordent pour dire que le réchauffement climatique intensifie leur puissance. En effet, les cyclones ont besoin d’eau chaude pour grossir. Le réchauffement actuel des océans leur offre donc plus de carburant. Explication en vidéo avec l’aide de François Gourand, météorologue de Météo-France.
Les données récoltées depuis les années 1970, c’est-à-dire depuis que l’on utilise les satellites pour observer ces phénomènes climatiques, ne permettent pas de constater qu’il y a plus d’ouragans qu’auparavant. En revanche, les météorologues s’accordent pour dire que le réchauffement climatique intensifie leur puissance. En effet, les cyclones ont besoin d’eau chaude pour grossir. Le réchauffement actuel des océans leur offre donc plus de carburant. Explication en vidéo avec l’aide de François Gourand, météorologue de Météo-France.
Recul de la dune à Hoëdic (56) ces derniers jours, les habitants de l’île de Sein (29) coupés du monde jusqu’à la fin de la semaine, au moins… : les îles bretonnes seront aux premières loges de la tempête Ciaran. (Et effets du réchauffement climatique.)
Face à un avenir climatique incertain, des simulations en ligne permettent aux « survivalistes de l’immobilier » de se projeter dans leur futur lieu de vie idéal, protégé des fléaux qui s’annoncent. Fini l’Hérault ou le littoral breton, vive le Cantal et le Limousin !
Climate Trace : pour visualiser les émissions de gaz à effet de serre sur une carte interactive.
Cartographie des épisodes climatiques extrêmes dans le monde par Le Dessous des cartes - L’Essentiel.
Ce jeudi 19 mai, il a fait 28 ° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Des épisodes caniculaires ont également été enregistrés en Égypte, au Mexique, en Inde et au Pakistan. Bien-sûr, canicules et vagues de chaleur doivent être distinguées. Il n’empêche : les épisodes climatiques extrêmes se multiplient, avec une série d’effets dominos
Ce jeudi 19 mai, il a fait 28 ° C à Berlin, soit 10 degrés de plus que les normales saisonnières. Des épisodes caniculaires ont également été enregistrés en Égypte, au Mexique, en Inde et au Pakistan. Bien-sûr, canicules et vagues de chaleur doivent être distinguées. Il n’empêche : les épisodes climatiques extrêmes se multiplient, avec une série d’effets dominos
Les pays les plus pauvres sont aussi ceux qui sont les plus touchés par les risques naturels : incendies, sécheresse, inondations... Ces derniers se sont multipliés et intensifiés ces dernières années en raison du dérèglement climatique. Comment faire face à ces enjeux climatiques majeurs ?
À l’école, le Gulf Stream était ce courant chaud qui traversait l’Atlantique Nord. Faux, nous dit l'océanologue Julie Deshayes, qui évoque les nombreux tourbillons convergeant vers l’Europe. La question demeure : ces courants s’affaiblissent-ils, et avec quelles conséquences pour le climat ?
🌡🌪Le dérèglement climatique est trop souvent perçu dans les pays du Nord comme une échéance certes redoutable, mais lointaine. Pourtant, il change d’ores et déjà la vie quotidienne de millions d'êtres humains : fonte des glaces, inondations, incendies géants, tempêtes dévastatrices, sécheresses, épisodes caniculaires... Un tour du monde des populations et des paysages qui subissent déjà très concrètement et durement ses conséquences.
Selon une étude néerlandaise, le trait de côte pourrait fortement reculer d’ici la fin du siècle en raison notamment de la crise climatique.
La limite entre terre et mer est mobile par nature. Les marées, les vents, les tempêtes font varier cette ligne appelée trait de côte. Mais sous l’effet du changement climatique, la mer pourrait petit à petit gagner du terrain, selon un rapport publié dans la revue Scientific Reports, mercredi 7 juillet. Cette étude, pilotée par l’université de Twente aux Pays-Bas, se penche sur l’évolution des traits de côte de 41 embouchures de fleuve à travers le monde, dont celles de la Gironde et de la Loire, d’ici à la fin du siècle.
La limite entre terre et mer est mobile par nature. Les marées, les vents, les tempêtes font varier cette ligne appelée trait de côte. Mais sous l’effet du changement climatique, la mer pourrait petit à petit gagner du terrain, selon un rapport publié dans la revue Scientific Reports, mercredi 7 juillet. Cette étude, pilotée par l’université de Twente aux Pays-Bas, se penche sur l’évolution des traits de côte de 41 embouchures de fleuve à travers le monde, dont celles de la Gironde et de la Loire, d’ici à la fin du siècle.
A l’est de Cotonou, d’immenses épis ont permis de faire reculer l’océan et d’assurer la sécurité des riverains.
L’océan a fini par reculer. De 150 mètres en moyenne, 180 mètres par endroits. A l’est de Cotonou, capitale économique du Bénin, une longue plage de sable fin s’étire maintenant sur une quinzaine de kilomètres le long de la route qui mène vers le Nigeria...
L’océan a fini par reculer. De 150 mètres en moyenne, 180 mètres par endroits. A l’est de Cotonou, capitale économique du Bénin, une longue plage de sable fin s’étire maintenant sur une quinzaine de kilomètres le long de la route qui mène vers le Nigeria...
Leur position stratégique en bord de mer a fait d’elles des fleurons mondiaux du commerce et de la culture… Les villes côtières sont désormais menacées par l’océan qui avait permis leur essor, sous l’effet du réchauffement.
De Venise à Dacca, les villes côtières et leurs millions d'habitants installés sur le littoral sont "en première ligne" de la crise climatique qui risque de redessiner les cartes des continents, s'inquiète un projet de rapport des experts climat de l'ONU (Giec) obtenu en exclusivité par l'AFP.
La colonisation des Amériques aurait causé une telle hécatombe qu'elle aurait affecté le climat
Comprendre le réchauffement climatique en 4 minutes
vidéo Un rapport spécial du GIEC entretient l’espoir qu’il reste encore une chance de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C par rapport à la période préindustrielle. Quel rôle joue exactement l'homme dans le changement climatique ? Explications en vidéo.
vidéo Un rapport spécial du GIEC entretient l’espoir qu’il reste encore une chance de limiter le réchauffement planétaire à 1,5°C par rapport à la période préindustrielle. Quel rôle joue exactement l'homme dans le changement climatique ? Explications en vidéo.
À la conquête des océans polaires
Les océans Arctique et Austral suscitent des convoitises grandissantes. La déglaciation déjà bien perceptible en été dans le Nord pourrait ouvrir de gigantesques espaces maritimes et côtiers à la navigation comme à l’exploitation de ressources naturelles. L’évolution des flottes nationales de brise-glaces permet de mesurer l’ambition réelle des pays qui entendent tirer parti du réchauffement climatique à ces latitudes.
Selon une étude américano-japonaise, le déplacement des cyclones et des tempêtes tropicales devrait être de moins en moins rapide, ce qui entraînerait des dégâts plus importants.