881 shaares
2 results
tagged
Conflit
Invasion de l’Ukraine par la Russie, conflit entre Israël et le Hamas, guerre au Soudan, mais aussi tensions majeures en mer de Chine, au Cachemire ou dans l’Arctique… Les lignes de fracture qui déchirent le globe aujourd’hui remettent en question l’ordre du monde hérité de la Seconde Guerre mondiale.
Cet article propose une analyse des frictions littorales et maritimes par l’étude du rapport entre les flux maritimes mondialisés et la sûreté maritime (maritime security). Depuis les côtes, des acteurs locaux ou régionaux peuvent influer sur les échanges maritimes d’échelle globale qui passent au large. Le cas du détroit de Bab el-Mandeb et de ses prolongements naturels (Sud de la mer Rouge et golfe d’Aden) en offre une bonne illustration : grand axe de trafic maritime, ce détroit se caractérise par la présence de la piraterie somalienne, principalement entre 1995 et 2015, ainsi que par l’extension en mer de la guerre civile au Yémen, qui s'est transformée en un conflit régional. Cette recherche, fondée sur des données maritimes ainsi que sur une étude approfondie du contexte régional, cherche à identifier les influences des actes de violence sur les différents trafics du détroit de Bab el-Mandeb. L'influence des contextes politiques des États riverains sur les flux maritimes en haute mer semble être conditionnée par l'échelle géographique, se manifestant plus fortement à l'échelle régionale et locale qu'à l'échelle mondiale. Cependant, la capacité des acteurs du domaine maritime à minimiser la dispersion d'énergie découlant de ces tensions demeure le facteur déterminant.
Haut de page
Entrées d’index
Mots-clés :conflit, sûreté/sécurité, océan, mer, Golfe d’Aden
Haut de page
Entrées d’index
Mots-clés :conflit, sûreté/sécurité, océan, mer, Golfe d’Aden