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Edtech
E. Borne annonce des modules de formation obligatoires pour les élèves de 4e et de 2de. La “révolution” de l’IA à l’école procède de choix politiques et économiques auxquels ni les personnels ni les usager·es ne sont associé·es. Aucune évaluation des conséquences à court, moyen et long terme de ces choix pour le service public d’éducation n’est envisagée, aucun « principe de précaution ».
Dossier : INTELLIGENCE ARTIFICIELLE : RÉVOLUTION OU OUTIL ?, coordonné par Hervé Christofol et Chantal Pacteau
10. "Une histoire de l’intelligence artificielle", Lilian Aveneau
14. "Les IA génératives", Lilian Aveneau
17. "Reproductibilité et erreurs dans les IA", Lilian Aveneau
19. "AI Act : une première réglementation internationale sur l’IA", Marc Champesme
23. "Enseignants : les défis du droit d’auteur à l’ère des IA génératives", Kari Kivinen
25. "Intelligence artificielle et travail", Maxime Amblard, Luc Pellissier
29. "Les vrais dangers de l’IA", Karën Fort
31. "Faire face aux enjeux environnementaux de l’IA : au-delà du techno-solutionnisme", Anne-Laure Ligozat
33. "IA en santé : les promesses ne doivent pas occulter l’impact sociétal concret", Aurélie Névéol
35. "L’alliance périlleuse de l’IA et du militaire", Claude Serfati
39. "IA, des technologies pour les services publics ?", Hervé Christofol
10. "Une histoire de l’intelligence artificielle", Lilian Aveneau
14. "Les IA génératives", Lilian Aveneau
17. "Reproductibilité et erreurs dans les IA", Lilian Aveneau
19. "AI Act : une première réglementation internationale sur l’IA", Marc Champesme
23. "Enseignants : les défis du droit d’auteur à l’ère des IA génératives", Kari Kivinen
25. "Intelligence artificielle et travail", Maxime Amblard, Luc Pellissier
29. "Les vrais dangers de l’IA", Karën Fort
31. "Faire face aux enjeux environnementaux de l’IA : au-delà du techno-solutionnisme", Anne-Laure Ligozat
33. "IA en santé : les promesses ne doivent pas occulter l’impact sociétal concret", Aurélie Névéol
35. "L’alliance périlleuse de l’IA et du militaire", Claude Serfati
39. "IA, des technologies pour les services publics ?", Hervé Christofol
La disparation de l'école publique est proprement impensable pour beaucoup. Des intérêts économiques et politiques œuvrent pourtant à une marchandisation généralisée du système éducatif, et la crise sanitaire leur offre un véritable levier pour accélérer ce processus. Club Médiapart