Densités de population des communes 2024
Avec la mise à jour des données de l’INSEE (mai 2024)1, il est possible d’actualiser les cartes des densités de population communales et leur typologie.
Les densités en 2022
À l’échelle de la France métropolitaine :
Dans le grand Ouest de la France :
Typologie communale des densités
Il est également aisé de réaliser une carte des typologies définies par l’INSEE.
La grille communale de densité permet de classer les communes en fonction du nombre d’habitants et de la répartition de ces habitants sur leur territoire. Plus la population est concentrée et nombreuse, plus la commune est considérée comme dense.
L’appartenance à un niveau de la grille n’est pas simplement liée à la densité moyenne de population calculée sur l’ensemble de la commune (incluant les surfaces non habitées comme les forêts, la montagne et les champs), elle prend en compte la présence au sein de la commune de zones concentrant un grand nombre d’habitants sur une faible surface.
Plus précisément, la définition retenue par l’Union européenne s’appuie sur le découpage du territoire en carreaux de 1 kilomètre de côté et sur l’agrégation de carreaux de densité équivalente, définissant des « taches » ou « clusters ». Chaque commune est ensuite affectée dans une catégorie en fonction de la part de la population communale comprise dans les différents types de cluster.
Les données de population sont issues des fichiers démographiques sur les logements et les individus (Fideli 2018).Dans son premier niveau, à 3 catégories, la grille communale permet ainsi de distinguer trois types de communes :
- les communes densément peuplées ;
- les communes de densité intermédiaire ;
- les communes rurales.
Les communes densément peuplées et les communes de densité intermédiaire constituent l’espace urbain et sont appelées « communes urbaines ».
Une grille détaillée, à 7 niveaux, a été définie suite à des travaux récents au niveau international. Il s’agit d’une subdivision de la grille à 3 catégories ; en particulier, les définitions de l’urbain et du rural sont inchangées.
Les communes denses, ou densément peuplées, restent aussi identiques. Elles correspondent aux communes des « cities » européennes, dénommées « grands centres urbains » dans la grille à 7 niveaux.Au sein des communes de densité intermédiaire, la grille à 7 niveaux permet de différencier :
- les « centres urbains intermédiaires » ;
- les « ceintures urbaines » ;
- les « petites villes ».
Au sein des communes rurales, la grille distingue :
- les « bourgs ruraux » ;
- le « rural à habitat dispersé » ;
- le « rural à habitat très dispersé ».
Typologie des densités communales dans le grand Ouest
Typologie des densités communales dans les Côtes d’Armor (22)
Carte choroplèthe : typologie communale des densités de population en Vendée.
Lecture de la légende du plus dense au moins dense :
- Grands centres urbains : aucun en Vendée selon la typologie de l’Insee.
- Centre urbains intermédiaires : La Roche-Sur-Yon.
- Ceintures urbaines : aucune en Vendée.
- Petites villes : Les Sables-D’Olonne ; Challans ; Luçon ; Fontenay-Le-Comte ; Saint-Hilaire-de-Riez ; Montaigu ; Les Herbiers ; Aizenay.
- Bourgs ruraux : les plus nombreux avec le type suivant, essentiellement autour de la Roche-Sur-Yon et des Herbiers, et une bande au Sud Vendée allant de Talmont-Saint-Hilaire à Sainte-Radégonde-des-Noyers en passant par La Tranche-Sur-Mer et L’Aiguillon-La-Presqu’Île)
- Rural à habitat dispersé : principalement dans le quart sud-est du département et quelques communes au nord et au sud de la Roche-Sur-Yon.
- Rural à habitat très dispersé : deux communes limitrophes avec le département des Deux-Sèvres : Faymoreau et Marillet, qui sont le prolongement d’un ensemble de communes du même type dans le département des Deux-Sèvres.
Carte choroplèthe : typologie communale des densités de population des Côtes d’Armor.
Lecture de la légende du plus dense au moins dense :
- Grands centres urbains : l’agglomération de Saint-Brieuc (la ville-centre de Saint-Brieuc et ses extensions urbaines vers Ploufragan, Langueux et Trégueux) ainsi que ses marges urbanisées (Plérin, Yffiniac, Pommeret).
- Centres urbains intermédiaires : Dinan (et sa banlieue : Quévert et Lanvallay), Guingamp et son prolongement (Pabu).
- Ceintures urbaines : Quévert et Lanvallay autour de Dinan ; Pommeret et Plumagouar prolongement de Guingamp ; Lancieux et Beaussais-sur-Mer ceinture en front de mer de Dinard (35).
- Petites villes : L’axe Lannion–Perros-Guirrec–Trégastel ; Pontivy ; Binic-Etables–Saint-Quay-Portrieux ; Paimpol.
- Bourgs ruraux : une essentiellement le long des axes de circulation : la RN12 ; l’axe Saint-Brieuc–Loudéac ;
- Rural à habitat dispersé : plus de la moitié des communes, principalement dans la moitié nord du département proche de la Manche et/ou à proximité des centres urbains.
- Rural à habitat très dispersé : plus d’un tiers des communes, essentiellement situées au sud (surtout à l’ouest du département), les plus éloignées des centres urbains.
- Source : INSEE / https://www.insee.fr/fr/information/6439600 ↩︎