La démocratie dans le monde
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est collectivement détenu par l’ensemble des citoyen·nes. La démocratie recouvre différentes formes (directe, indirecte) et peut être associée à différente forme de gouvernement (république, monarchie). Sa mise en œuvre dans le monde est diversifiée. Si le monde a connu une longue période de démocratisation après la fin de la guerre froide, la tendances actuelle est le recul qui touche une large part des États.
L’indice de la démocratie dans le monde
The Economist Intelligence Unit (EIU) a construit un indice de démocratie des États du monde, publié depuis 2006. Cet indice est calculé à partir de 60 critères différents qui permet de classer les 167 pays étudiés en quatre grands types de régime :
- les démocraties à part entière sont les pays qui ont un indice égal ou supérieur à 8 ;
- les démocraties imparfaites sont les pays qui ont un indice entre 6 et 7,99 ;
- les régimes hybrides sont les pays qui ont un indice entre 4 et 5,99 ;
- les régimes autoritaires sont les pays qui ont un indice inférieur à 4.
Carte de l’état de la démocratie dans le monde
Les situations sont très contrastées. Moins de 8% des habitants du monde vivent dans une démocratie complète quand près de 40 % des habitants du monde vivent dans un régime autoritaire. Si une poignée d’Etat a connu une amélioration de leur indice, la tendance globale est cependant au recul. L’incidence croissante des conflits violents a considérablement entamé le score mondial de la démocratie et empêché une reprise après les années de pandémie de 2020 à 2022.
Carte de l’évolution de l’indice de démocratie : une tendance au recul
Un indice composite multidimensionnel
L’indice de démocratie est fondé sur 60 critères appartenant à cinq dimensions :
- les libertés civiles
- le processus électoral et le pluralisme
- le fonctionnement du gouvernement
- la participation politique
- la culture politique
Ces dimensions sont interdépendantes et conçues comme un tout conceptuel cohérent. Les élections libres et justes et la liberté politique sont considérées comme des conditions sine qua non à l’idée de liberté politique. L’indice de démocratie prend également en compte les libertés d’expression, de religion, d’association et le droit à un procès juste et équitable.
Le graphique suivant présente quelques situations prises dans différentes catégories.
Des situations très contrastées du fait de la multiplicité des combinaisons de facteurs
Sans surprise les différences sont sensibles entre les États. Ce type de représentation est surtout utile pour comparer les États dont la situation est proche.