Typologie des lycées en région parisienne
Typologie des lycées généraux et technologiques (LGT et LPO) établie à partir des IPS et de leur écart-type en lien avec le revenu médian des communes.
La carte fait apparaître de multiples fractures socio-économiques qui traversent ces territoires (fort contraste Ouest/Est suivant une ligne NO-SE) et entre les établissements scolaires, avec une forte identité territoriale des établissements selon les secteurs, avec la même césure marquée NO-SE. A cela s’ajoute la fracture induite par le jeu des établissements privés, dont l’IPS est généralement le plus souvent très élevé (> 124, voire souvent > 130) et la dispersion plus limitée (plus grande homogénéité des élèves).
La lecture des cartes confirme, s’il en était besoin, de l’importance d’une politique volontariste d’éducation prioritaire, et d’une prise en compte nettement plus forte du tissus socio-économique et culturel des territoires dans les dotations aux établissements.
La carte peut se télécharger au format PDF.
Carte publiée sous licence CC BY-NC-SA 4.0 – https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/4.0/