Indice de position sociale des collèges du Finistère

A l’échelle du département, la carte des IPS des collèges finistériens révèle la géographie socio-économique du territoire. A l’échelle plus fine des territoires et des agglomérations, les écarts sensibles révèlent des stratégies d’évitement du réseau public au profit du réseau privé. Ce qui pose la question des attributions de moyens.

Les écarts sont sensibles entre les différents établissements finistériens.

Quelques indicateurs globaux sur la distribution

La principale clé de lecture des variations de l’indicateur de positionnement social des établissements tient à la situation démographique et sociale des territoires. La typologie de la DEPP qui permet de classer les communes nous donne ici une première typologie de situation. Il convient de la combiner à l’éloignement des territoires des espaces métropolitains.

Typologie des communes rurales et urbaines pour décrire le système éducatif (DEPP 2022) – © Geoclip
Typologie détaillée des aires d’attraction des villes en fonction des populations. © Geoclip

Le niveau de revenu moyen des habitants des territoires fournit une idée de la richesse moyenne des territoires et des difficultés économiques que leurs populations peuvent rencontrer.

Revenu fiscal médian par unité de consommation (en € en 2019) – © Géoclip

Cette donnée doit néanmoins être prise avec précaution, pour deux raisons. D’une part parce qu’il ne s’agit que d’une moyenne, qui ne révèle pas les écarts de revenus au sein du territoire, et d’autre part parce que ce critère ne permet pas de mesurer le patrimoine culturel des populations.

La lecture des IPS présente donc sans surprise une opposition armor/argoat, renforcée par l’éloignement à l’attraction des espaces métropolitains.

Le secteur de Pont-de-Buis Les Quimerch – Châteauneuf du Faou
Le revenu fiscal médian par unité de consommation (en €, 2019) – © Géoclip

C’est à l’échelle des agglomérations que les contrastes se révèlent les plus forts. C’est notamment à Brest que l’on trouve l’écart d’IPS le plus fort avec un exemple proxysmique.

Brest fournit un exemple de contraste public/privé paroxysmique.

Le collège Kerhallet présente l’IPS le plus faible du département (66,7). Il jouxte le collège privé Saint-Anne, situé à environ un kilomètre, qui présente l’ISP le plus fort du département (135,8).

A Quimper, les établissements privés captent les publics dont les IPS sont les plus élevés.

A Quimper, les établissements privés du réseau catholique ont des IPS supérieurs, en moyenne, d’un à trois points au dessus de ceux du réseau public. Toutefois, l’établissement dont l’IPS est le plus faible est le collège privé du réseau Diwan Jakez Riou (73,7).


La carte au format PDF peut être téléchargée ici :
https://joelmariteau.fr/docs/ips-dpt-29.pdf
Les cartes et graphiques sont publiés sous licence Creative Commons 4.0 – CC-BY-NC-SA.

Partager cet article…